« Le marché du disque a baissé de plus de 50% en six ans »

3 questions à Olivier Vitu, responsable marketing et communication client à la Sacem.

Crise du disque, loi d’Hadopi, disparités entre artistes, il analyse les caractéristiques du marché de la musique.

Comment évaluez-vous le marché de la musique avec la crise du disque ?

Le marché du disque est en forte baisse depuis 2003 à cause du piratage, qui n’est pas la seule raison car il y a la responsabilité de l’offre musicale, la promotion d’artistes… C’est une baisse de plus de 50% en six ans et qui est loin d’être compensée par l’exploitation on line des œuvres. Les spectacles affichent toutefois une très bonne santé, surtout pour les grandes tournées et les vedettes très connues.

Quels ont été les effets de la loi Hadopi ?

La loi Hadopi a connu un fort rejet du public pour la première version de 2005, avec des sanctions contre les pirates et le téléchargement illégal. Ce qui est important dans le dispositif de la loi c’est la lutte contre la piraterie mais aussi la lutte pédagogique pour promouvoir l’offre légale en rémunérant tous les ayant droit, et nous on croit à ce volet là.

Quelle est la différence entre les musiciens très connus et les autres ?

Si le marché de la musique reste stable en général, beaucoup de disparités existent entre les artistes. Le marketing client est important pour la diffusion et la promotion. Mais pour la plupart c’est dur. Quand ils signent des contrats c’est lors de saisons culturelles ou pour des collectivités locales alors que les budgets alloués dans ces cas ne sont pas suffisants. On remarque aussi un phénomène de concentration car une petite poignée d’artistes sont diffusés sur les grands médias, et c’est pour cela qu’on prône la diversité musicale même par quota.

Propos recueillis par Anqi Hong et Zakarya Moukine Billah


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s